Le festival La Magnifique Society est à la recherche d’un nouvel organisateur. Créé en 2017 par la Remca (Régie équipement musiques cultures actuelles), soit les équipes de La Cartonnerie, l’événement a connu six éditions couronnées de succès, avec notamment 23 000 spectateurs l’an dernier. Mais il n’y aura pas de 7e édition en 2024, en raison des contraintes liées aux JO et de la difficulté de trouver une disponibilité du parc de Champagne, selon la ville et l’organisateur.
Une interruption qui ne signifie pas la mort du festival. « On a voulu profiter de cette année de pause pour réfléchir à la capacité de la Remca à porter le festival, par rapport au reste de son activité, explique Lucas Vionnet, directeur général de La Cartonnerie, qui précise que la salle rémoise propose plus de 150 dates ouvertes au public chaque année. La DSP parait être le meilleur modèle pour assurer la pérennité et la croissance de La Magnifique Society. »
Comprenez une délégation de service public, soit la recherche d’un acteur qui assurera la gestion et l’organisation du festival. La première phase de candidature se clôture ce lundi 29 avril, et l'appel d’offres, qui s'ouvrira à la mi-mai, permettra à La Cartonnerie et la ville de choisir l’identité du futur organisateur pour 2025. « L’enjeu est de garder l’ADN du festival, notamment dans son écrin, le parc de Champagne, garantir une programmation aussi large et conserver le travail local qu’on a pu faire avec le tissu associatif et culturel, mais aussi avec les privés et les mécènes », précise Lucas Vionnet qui promet que « La Magnifique Society restera La Magnifique Society. On sera partie prenante, impliqué dans le festival. Le futur acteur ne pourra pas faire sans la Remca. »